Comment dépasser le stress du Dirigeant ?

Voici la synthèse du premier travail que nous avons partagé le 11 juin 2018 entre dirigeants de PME.

Retrouvez les schémas que nous avons tracés ensemble.

Que préférez-vous tout de suite ?

Si vous avez 5 minutes

La version courte : retrouvez nos schémas et quelques mots pour saisir l’essentiel. Il vous suffit de faire défiler cette page.

La version complète

Profitez de la vidéo de 45 minutes. Vous la retrouverez tout en bas de la page.

1. Les sources de stress

Nous avons commencé en rassemblant ce qui nous freine et génère du stress : pour bien savoir de quoi nous parlons.

2. Nos ressources de dirigeants

Nous avons listé, à partir de l’expérience de chaque membre de notre groupe, 2-3 forces chacun. Et finalement, beaucoup de ces forces sont partagées par une majorité des autres membres.

3. Quels sont les besoins ?

Nous voici à la vraie source des stress comme des solutions.

Pour fonctionner, nous devons répondre efficacement à certains besoins. Un besoin, c’est quelque chose dont nous avons… besoin 🙂 Dit autrement, si ces besoins ne sont pas satisfaits, nous ne pouvons pas fonctionner correctement : un stress apparaît.

Pour comprendre et dépasser efficacement ce stress, le plus direct est donc de clarifier quelques sont les besoins, puis de trouver comment leur répondre. Nous faisons alors coup double : beaucoup plus de sérénité et, en fonctionnant mieux, nous devenons un.e dirigeant.e plus efficace aussi.

4. Ce que produit le dirigeant

Si nos besoins sont satisfaits, nous pouvons enfin fonctionne comme nous le voulons. Que “fabriquons”-nous ? C’est ce qui est symbolisé par les flèches oranges sortantes.

 

5. Les autres membres de notre environnement

Ce que nous produisons, où est-ce que ça va ? Qui le “consomme” ? Il est indispensable de savoir de quels autres “systèmes vivants” comme nous, nous sommes entourés dans notre environnement.

Ils sont très variés : ma famille, par exemple, ma banque, mon équipe, …

Ma famille “consomme” (flèche entrante pour elle) des choses que je produis en tant de dirigeant : de la disponibilité, de la fierté, de l’argent, … Mon équipe “consomme” de l’écoute, de la disponibilité, des conseils, … Mon banquier “consomme” de la confiance, de l’information, de l’argent, …

Ce que je produis contribue à nourrir leurs propres besoins.

 

6. Ces autres acteurs produisent les ressources dont j’ai besoin

S’ils sont bien “nourris” (c’est-à-dire que leurs besoins sont correctement satisfaits (en particulier parce que je produis des choses que je leur fournis, symbolisées par les flèches oranges qui arrivent jusqu’à eux), ma famille, mes collaborateurs, mon banquier, mes clients, mon entreprise fonctionnent correctement eux aussi.

Et s’ils fonctionnent correctement, ils produisent aussi des choses. Ces choses sont justement des ressources dont j’ai besoin (mes flèches entrantes) : de la reconnaissance, de l’argent, des objectifs, de l’autonomie, par exemple.

 

En regardant ce qui produit (et retire) le stress, nous venons de mettre à jour le plus puissant mécanisme pour dépasser [durablement] ce stress, mais aussi la plus puissante source de stratégie : répondre à nos besoins, donc mieux produire ce que l’on veut, donc mieux nourrir nos partenaires, donc les voir mieux fonctionner avec nous, donc mieux profiter de ce qu’ils nous procurent, donc mieux répondre à nos besoins de dirigeants)

La vidéo de notre travail

Pour retrouver la synthèse de notre travail, expliquée plus dans les détails, prenez le temps de regarder la vidéo (45 minutes, c’est encore rapide pour un sujet aussi déterminant !). Tous les schémas sont là, avec le plein d’explications.

Besoin de changer quelque chose rapidement

pour votre entreprise et pour vous ?

Contactez-nous maintenant :

 

09 70 46 35 35

0 commentaires

Recevez GRATUITEMENT des solutions concrètes pour booster votre PME

-> Le Carré Stratégique du Dirigeant : cette vidéo vous montre les 4 leviers qui changeront tout pour vous

-> Les solutions les + efficaces : directement dans votre boîte email 2x par mois

Ravi de vous compter parmi les Pragmadirigeants ! Nous allons vous envoyez des solutions concrètes toute l'année.